Chorales : courrier à Agathe Cagé

Anne-Claire Scebalt

A la relecture du compte-rendu du rendez-vous avec Agathe Cagé au ministère, cette dernière a modifié une phrase :


On passe de

Le texte irait sur une heure d’enseignement dans le temps de service des enseignants et une heure d’I.M.P. pour tous les enseignants d’éducation musicale.

à

Le texte irait sur une heure d’enseignement dans le temps de service des enseignants prenant en charge une chorale, enseignants qui pourront aussi prétendre à une indemnité pour mission particulière (IMP).


L'APEMu ne pouvant bien sûr pas se réjouir de ce changement, renvoie deux courriers. L'un à Agathe Cagé, l'autre à Mme la Ministre.Vous y trouverez également les résultats de la deuxième enquête.
--------------------------------------------------------------------------------------


     Madame la Conseillère du cabinet de Madame la Ministre de l'Education Nationale,

     Je vous remercie pour la relecture du compte rendu de notre entrevue. Néanmoins, la formulation ajoutée nous interpelle grandement.

     En effet, vous y précisez "...enseignants (prenant en charge une chorale) qui pourront aussi prétendre à une indemnité pour mission particulière (IMP)". Bien plus qu'une simple formulation, ce changement induit une grande incertitude. Il n'est plus garanti que les enseignants d'éducation musicale qui prennent en charge cette lourde tache qu'est la chorale l'obtiendront. L'IMP sera attribuée par le chef d'établissement, selon des critères qui lui appartiendront, et cette même IMP pourra être fractionnée entre plusieurs enseignants.

     Nous souhaitons réaffirmer par ce courrier que la 2° heure de chorale n'a absolument pas lieu d'être rémunérée en IMP comme le sont les heures de coordination ou de laboratoire car il ne s'agit fondamentalement pas du même travail. Les effectifs très lourds, les heures effectuées devant les élèves, les compétences de l'enseignant mises en oeuvre ainsi que la particularité de la tâche de diriger un choeur doivent être reconnus et rémunérés dans un cadre adapté. L'IMP telle qu'elle est prévue ne semble pas l'être.

     Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de l'enquête menée auprès des collègues du 21/03 au 06/04 et qui a obtenu 595 réponses. Compte tenu de ces chiffres, du rôle essentiel que tient la chorale, comme vous en avez également convenu, dans le projet d'éducation à la fraternité, au mieux vivre ensemble, et enfin compte tenu de la charge de travail que représente la chorale, la réponse qui nous est faite ici ne saurait satisfaire les professeurs d'éducation musicale.

     Enfin, alors même que les projets chorales sont de plus en plus florissants et que le ministère a réaffirmé son attachement à cette pratique collective, il s'avère que le passage de la circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011 au futur texte soit un recul quant à la reconnaissance du travail mené dans le cadre de la chorale.

     Si l'intérêt du ministère pour les chorales se lit très clairement dans l'organisation d'actions telles que Ecoles en Choeur ou la publication de vidéos sur dailymotion lors de la fête de la musique, cela semble vain de rester au stade d'actions vitrines, sans envisager l'intégralité du travail mené pour les chorales. Ainsi, est-il difficile à l'APEMu de se faire le relais de ces différentes manifestations alors même que la rémunération de ce travail n'est plus envisagée.

     Nous nous permettons également d'adresser les chiffres commentés de notre enquête à Madame la Ministre de l'Education Nationale.

     Je vous remercie, Madame la Conseillère du cabinet de Madame la Ministre de l'Education Nationale, pour l'attention que vous portez à cette question et vous assure de ma haute considération.

     Anne-Claire SCEBALT

Effectif des chorales :
60,2% des chorales ont un effectif qui dépasse celui d'une classe.

- de 20 élèves : 12,9%
20-30 élèves : 26,9%
30-40 élèves : 20,4 %
40-50 élèves : 13,4 %
50-60 élèves : 9,7 %
+ de 60 élèves : 16,7 %

86,5 % des enseignants doivent faire des heures supplémentaires devant élève pour pouvoir réaliser le(s) spectacle(s) de la chorale.
Quelques heures : 13,4%
5-10 heures : 20,1%
10-20h : 27,5%
20-30h : 21,9%
+ de 30 : 17%


Près d'1/3 des enseignants réalisent ces heures hors temps scolaire (soirs, week end).


75% des chorales donnent 2 concerts ou plus par année scolaire.


Plus de la moitié des enseignants effectuent plus de 30 heures supplémentaires pour la chorale (heures sans élève en plus des heures normales de préparation).

---------------------------
 Réponse :


Madame la Présidente,
j’accuse bonne réception de votre message et prend note de la réaffirmation de votre position et des éléments relatifs aux effectifs des chorales.
Bien à vous,
Agathe Cagé.